VolleGazette n°14

VolleGazette n°14

Chers voisins,

On en parlait depuis … beaucoup d’années. Le plan communal de mobilité – dans sa phase 3, programme d’actions en juillet 2009 – épinglait la nécessaire remise à neuf de la rue du Villageois (chaussée et trottoirs détériorés) offrant la possibilité d’un aménagement qui privilégie la desserte locale. Ainsi, le bureau Brat, chargé de l’étude, suggérait de traiter la partie en pente sous le concept de ‘zone résidentielle’, l’étroitesse des lieux ne permettant pas l’intégration de trottoirs corrects tout en maintenant une circulation à double sens. Aujourd’hui, l’échevine de la mobilité a fait distribuer un questionnaire aux habitants de la rue : sont-ils favorables à un tel aménagement ? Une zone résidentielle : Kèsako ? En “très gros”, les piétons circulent au même niveau que les voitures . Plus en détails, les plans varient, dans le but à la fois de préserver les piétons, enfants, PMR, …, de garder les places de parking, etc… Les personnes intéressées par la question de la mobilité douce – répondant à l’invitation de VolleGazettes précédentes  – ont visité d’autres communes, ramené des photos, rassemblé de la documentation… Ce groupe de travail, groupe mobilité douce, s’est donné un nom ‘gro-mo-dou’. Il vous propose une rencontre sur le lieu, c’est à dire, la pente de la rue du Villageois, afin d’échanger idées et infos, de manière informelle, le jeudi 25 juin à 20 heures . Si la question vous intéresse, n’hésitez pas. Nous sommes TOUS concernés, également quand nous habitons les rues adjacentes.

Ce jour-là, La Rue, c’était le Pied ! 16 septembre 2016.
 
Nous revenons aussi – petite piqûre de rappel – sur la problématique de la pollution lumineuse. Roxane nous avait invités à interpeller collectivement nos autorités communales à ce sujet. Si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à ajouter votre contribution à ce dossier. Vous trouverez, en pièce jointeau point 1 les explications relatives aux nuisances liées à cette pollution et au point 3, les propositions concrètes pour en diminuer l’impact. Si vous vous sentez concerné, et que vous avez également constaté de telles nuisances, vous pouvez transmettre vos doléances par mail à l’adresse r_verbockhaven@yahoo.fr . Roxane intégrera celles-ci dans le point 2 du document. Si vous n’avez pas de doléance particulière à signaler mais que vous souhaitez soutenir ce dossier, vous pouvez également lui envoyer un mail en écrivant simplement que vous soutenez la démarche. Roxane pourra ajouter votre nom sur le document à transmettre aux autorités communales. Nouvelle date limite : le 25 juin 2020 . Uw antwoord kan ook in het Nederlands worden geschreven. Vous recevrez une confirmation, et si ce n’est pas le cas, recommencez votre envoi.

 

Et puis, que seront nos Jeu-di cet été ? La version 2020 n’est pas encore fixée, d’autres idées festives naissent également… encore à l’état d’idées. Une chose est sûre pourtant : cet été, les Vieux-Saint-Annois qui le souhaiteront auront l’occasion de co-vi-vre et même – on peut presque parier –  de s’éclater ! Et n’oubliez pas : toutes les initiatives ‘fournisseuses de bonheur’ risquent bien d’être soutenues par l’équipe du comité de quartier, n’hésitez pas à vous manifester.
 
On vous souhaite le meilleur, chers voisins !
A vendredi prochain !
 
Le comité de quartier.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.