Mobilité

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Courrier du 30 juin 2020.

Demande de dialogue avec le collège des Bourgmestre et Echevins pour un quartier du Vieux Sainte-Anne plus agréable, plus convivial et plus vert.

Rue du Villageois
Rue du Villageois 26 avril 2020.

Quartier du Vieux-Sainte-Anne, le 30/06/2020

Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins,

La période de confinement qui vient de se terminer nous a ouvert les yeux sur la mobilité de notre quartier. L’absence de trafic nous a fait redécouvrir le calme, le plaisir de passer du temps dans l’espace public, de retrouver nos voisins à 20h, d’aller faire des courses de proximité en toute sécurité, de voir nos enfants jouer ensemble, de rejoindre les espaces verts des environs à pied et à vélo. Nous y avons pris goût ! Nous, habitants du quartier du Vieux Sainte-Anne, souhaitons collaborer avec notre commune pour co-construire des aménagements urbanistiques harmonieux et bien pensés qui rendront notre quartier plus agréable, plus vert et plus convivial. Nous souhaitons que notre quartier soit mieux adapté aux personnes de tout âge et de tout état de santé avec une attention particulière pour les personnes plus âgées, moins mobiles, les PMR et les enfants. Nous sommes également attentifs à ceux pour qui l’usage de la voiture jusqu’au domicile est un ‘confort’ indispensable. Ces derniers temps, nous avons eu l’occasion de partager nos idées pour le quartier avec quelques voisins. La réflexion n’est pas encore aboutie, mais nous voulions déjà partager nos réflexions avec vous :

  • nous souhaitons moins de trafic de transit et des voitures qui roulent moins vite.
  • nous souhaitons que la mobilité soit étudiée à l’échelle du quartier (ch. de Tervueren – ch. de Wavre – Bd du Souverain), dans une vision à long terme (post viaduc).
  • nous souhaitons des espaces piétons plus spacieux. A l’heure actuelle, nous devons avancer en file indienne sur des trottoirs étroits dont les PMR et poussettes sont exclus.
  • nous souhaitons que les panneaux de signalisation et petits poteaux ne rétrécissent pas davantage encore les trottoirs.
  • Nous souhaitons que les voitures ne se garent plus sur les trottoirs. nous souhaitons que les passages piétons soient rehaussés à hauteur des trottoirs pour permettre plus de confort aux moins mobiles et plus de sécurité à nos enfants. A minima, nous souhaitons que des bordures inclinées soient placées à hauteur des passages piétons pour les rendre accessibles aux PMR, poussette, vélos d’enfants… nous souhaitons que la rue Steeno soit réaménagée: son environnement est dangereux pour les écoliers de l’école Wonderwoud, le trottoir qui mène à la bib. est trop étroit et rien n’est pensé pour favoriser la mobilité douce.
  • Nous souhaitons que la rue du Villageois soit revue dans son entièreté et pas uniquement dans la pente. Eventuellement avec des aménagements légers dans la partie récemment goudronnée.
  • nous souhaitons que la rue du Vieux Moulin soit réaménagée. Vitesse trop élevée des voitures, trottoirs trop étroits et parsemés d’embuches (poubelles, rigoles), trop grandes différences de hauteur entre la rue et les trottoirs, impossibilité de circuler normalement avec une poussette ou une chaise roulante.
  • au bas de la rue de la Pente et de la rue du Verger, une place de stationnement modulable pourrait idéalement permettre aux habitants de ces rues de charger et décharger leur coffre, déposer les poubelles et le reste du temps rejoindre la rue du Vieux Moulin grâce à une bordure inclinée. Un tel aménagement aurait aussi son utilité en haut de la rue de la Pente (à la place des petits poteaux) pour éviter aux habitants de cette rue d’avoir à se garer en double file pour décharger leurs courses.
  • nous souhaitons que les habitants soient consultés sur leurs besoins en arceaux pour stationner les vélos dans le quartier et en cycloparkings couverts pour les abriter la nuit. A certains endroits, la seule solution est d’accrocher les vélos aux poteaux sur le trottoir.
  • notre quartier est un espace de transition entre la Forêt de Soignes et la vallée de la Woluwe, nous voulons que sa fonction de corridor écologique soit renforcée en conservant les espaces boisés existants riches en biodiversité qui jouent un rôle essentiel dans le maillage vert et dans la lutte contre le réchauffement climatique et en plantant plus d’arbres, arbustes et haies. Nous souhaitons que notre quartier s’intègre à la ‘trame noire’ pour préserver la biodiversité nocturne en diminuant l’éclairage public la nuit.
  • Nous souhaitons que la gestion différenciée soit appliquée dans les espaces publics et plaines de jeux afin de maintenir des portions ‘nature admise’. nous souhaitons votre aide pour qu’un passage piéton permette de traverser la chaussée de Tervueren en direction de la petite rue en pavés qui mène à la plaine de jeux derrière l’église. La Région n’a jamais donné suite à notre demande.
  • Nous souhaitons votre aide pour que le passage piéton sur la chaussée de Wavre devant l’ancienne bib soit sécurisé avec un feu, comme celui qui mène à la place communale depuis la rue du Vieux Moulin. Ce passage est très utilisé par les écoliers et est trop dangereux. Nous souhaitons aussi que les abords de ‘De l’autre Côté de l’Ecole’ soient sécurisés. La vitesse excessive des voitures rend l’environnement dangereux pour les enfants et leurs parents.

Par rapport à votre demande de réaménager la pente de la rue du Villageois. Nous voudrions mieux comprendre ce projet et sa mise en oeuvre avant de prendre notre décision. A l’heure actuelle et alors que nous y sommes à priori favorables, nous ne voyons pas encore à quoi ça pourrait ressembler et ce que cela aura comme impact sur notre quotidien. Nous voudrions avoir l’occasion de partager nos attentes et nos craintes au cours d’un dialogue constructif pour mieux assurer sa réussite. Un diagnostic préalable et un dialogue à ce sujet devraient nous permettre d’y voir plus clair et de pouvoir prendre une telle décision en connaissance de cause.
Nous avons lu avec intérêt l’article de la DH du 15/06/2020 dans lequel la nouvelle politique de mobilité de la commune est dévoilée : un diagnostic réalisé par un bureau d’études indépendant qui permettra d’élaborer un plan d’action pluri-annuel pour construire, petit à petit, une commune apaisée où tous les usagers auront leur place dans le respect de autres et où l’importance du retour au ‘local’ prendra tout son sens…
C’est dans cette direction que nous voulons également avancer !
Avec votre aide, nous voudrions que le quartier du Vieux Sainte-Anne devienne pionnier de la nouvelle politique de mobilité de la commune. Nous sommes même désireux d’aller plus loin et sommes candidats pour faire partie des prochains quartiers apaisés* du plan Good Move. * Ces quartiers constitueront, au sens propre comme au sens figuré, des bulles d’oxygène caractérisées par une verdurisation accrue, la présence de terrasses, de lieux de rencontres et de plaine de jeux. Le travail débutera donc après l’été pour les cinq premières mailles. La mobilité y sera étudiée de manière approfondie, en concertation avec les riverains. Un plan de circulation sera ensuite élaboré pour chaque maille, pour limiter le trafic de transit et canaliser le trafic automobile sur les axes structurants. Cette phase d’étude prendra environ un an, avant les travaux d’infrastructure, pour réduire la vitesse et rendre le quartier plus convivial. Dixit la ministre bruxelloise de la Mobilité à la RTBF le 25/06/2020.

Nous espérons que vous voudrez soutenir notre démarche et nos demandes.

Au plaisir de collaborer avec vous à ce sujet !

Bruno Monteiro, Catherine Crabbé, Dominique Dicker, famille de Sauvage, Geneviève Ernould, Micheline Vervoort, Pascale de Radiguès, Patrick de Vleeschouwer, Peter Gröb, Pierre Olbrechts, Roxane Verbockhaven, Fanny Pieman, Iris Einhorn, Alice Olbrechts, Mercedes Lojo, Isabelle Chevalier, Damien Verhoeven, Famille Dumont, famille Kuborn, famille Thome, famillle Baurin, famille Huart, Véronique Lecointre, famille van Scherpenzeel, Françoise Wouters, Brigitte de Patoul, Anna Lazzarin, Gaby Schnackers, Myriam Deraemaecker, Sandrine Hubert, Herve van Innis, Boyen F., Famille Marcelis, Danielle Van Brussel, Anne de Bruin, Famille Lahaye


PS : nous joignons à cette lettre quelques illustrations afin d’alimenter la réflexion par l’apport d’éléments ‘visuels’ sous forme d’exemples à encourager / à éviter.