VolleGazette. Massacre à la tronçonneuse au Bergoje.

VolleGazette. Massacre à la tronçonneuse au Bergoje.

Bonjour les voisin.e.s,

Voici un billet d’humeur (triste, interloqué et fâché) de David (Ndlr… et sans doute de beaucoup d’entre nous !)

Aux portes de notre quartier, au Bergoje, 348 arbres viennent d’être abattus.  Je sais qu’il y en a 348 parce qu’avec Micheline et Bart on les avait comptés.  

Des arbres de toutes espèces dont de beaux pins noirs et des robiniers qui s’étaient développés harmonieusement et offraient un abri aux oiseaux et aux petits mammifères. Ces arbres avaient au moins 60 ans.  Le fait que cet espace boisé ait été laissé à la nature était à la base de sa richesse écologique. Leur couronne verte était visible depuis le haut de la chaussée de Wavre.  Cela amenait un peu d’humanité à ce quartier densément urbanisé.  Cet espace boisé formait une zone ‘noire’, non éclairée, propice aux chauves-souris et à la faune de nuit que seuls les initiés ont la chance de pouvoir observer. Notre commune – pourtant déclarée en urgence climatique- et la Région ont tranquillement décidé de leur sort en signant l’autorisation d’abattage.  Ils n’ont rien compris.   On ne coupe pas des arbres en ville comme on déplace une poubelle ou un panneau de signalisation.   Abattre 348 arbres pour faire place à des bâtiments, c’est nier l’urgence climatique et la crise de la biodiversité. Abattre 348 arbres pour construire des bâtiments, c’est se moquer des générations futures.

Indignons-nous pour ne pas que ça se reproduise

David

Valérie confirme : 

Malheureusement les arbres ont été abattus ces mercredi et jeudi… La presse a relayé l’info :

https://www.sudinfo.be/id814249/article/2024-03-27/238-arbres-abattus-pour-laisser-place-un-projet-immobilier-auderghem-ils-se

.https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/2024/03/27/cest-catastrophique-plus-de-200-arbres-tombent-comme-des-mouches-a-auderghem-le-projet-immobilier-cote-colline-est-lance-photos-7RK4PE4X3ZGTDHD2OGYFB4TYUI/

https://bx1.be/communes/auderghem/auderghem-plus-de-200-arbres-abattus-pour-un-projet-immobilier/

https://www.rtbf.be/article/a-auderghem-238-arbres-sont-abattus-pour-construire-un-ensemble-immobilier-11350536

https://www.rtbf.be/article/des-terriers-de-renards-et-des-nids-d-oiseaux-labattage-des-arbres-du-bergoje-a-auderghem-interrompu-11352038

https://www.bruzz.be/actua/milieu/ruim-tweehonderd-bomen-sneuvelen-voor-bouwproject-oudergem-2024-03-28

https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2024/03/28/ruim-tweehonderd-bomen-sneuvelen-voor-bouwproject-in-oudergem/

Désolée pour cette triste nouvelle…
Bon weekend (quand même),
Valérie

M A I S …. cher.e.s voisin.e.s, si  vous avez à coeur de défendre cette nature si menacée et pourtant indispensable à la vie, n’hésitez pas à rejoindre le mouvement WeAreNature.Brussels  et en particulier les 1.000 bruxellois.e.s recourant  aux tribunaux pour que la Région prenne enfin les décisions qui s’imposent !

Informations transmises par le Comité de Quartier du Vieux-sainte-Anne.

Le Comité de Quartier du Vieux-Sainte-Anne agit pour améliorer la qualité de vie de toutes et tous dans un esprit d’entraide et de convivialité. Les liens humains, la biodiversité et la transition écologique le mobilisent tout particulièrement”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.