Serre-moi-fort

Serre-moi-fort

C‘est quoi, ce projet ‘Serre-moi-fort’ ?

Une idée jaillie lors d’une réunion d’équipe en février 2016 . Ajouter au Potajoie , un espace transparent à la lumière et aux couleurs du ciel et où, pourtant, cultures, jardiniers,  riverains et amis pourraient se retrouver à l’abri .

Projet ‘Serre-moi-fort’ . Parce que ‘ Serre-moi ‘, c’est si bon ! Et ‘ serre-moi-fort ‘ parce qu’il s’agit de se serrer très fort les coudes pour réaliser ensemble cette serre à l’ancienne rappelant les serres prestigieuses du XIX siècle et qui sera la première réalisation de ce type entreprise par les habitants dans l’agglomération bruxelloise.

Un projet soutenu par la commune d’Auderghem qui nous autorise à occuper les lieux et  par Bruxelles-Environnement qui finance la structure et coache l’équipe.  A nous d’effectuer les travaux . A nous de rassembler les fonds pour finaliser le projet tel que nous le rêvons !

Après les étapes préparatoires, en septembre 2017, la dalle de fondation a pu être coulée (voir article ‘coulage de la dalle’) . Depuis lors, dès la ‘presque sortie de l’hiver’ les rendez-vous ‘travaux’ se sont multipliés http://www.vieux-sainte-anne.be/serre-moi-fort-un-an-apres/ 

Le premier we  d’octobre 2018, toute une partie de la structure  de l’orangerie s’est dressée fièrement ! En voici quelques images : http://www.vieux-sainte-anne.be/serre-moi-fort-une-chevre-pour-lever-lorangerie/ et puis http://www.vieux-sainte-anne.be/de-novembre-2018-a-janvier-2019-le-feuilleton-en-quelques-flashs-de-serre-moi-fort-et-alentours/

Pour poursuivre la construction, l’abri de l’orangerie est plus que précieux !

L’élévation de la partie avancée de l’orangerie s’est faite le 28 septembre 2019 contre vents et marées au sens propre du terme !

Le dimanche 20 octobre 2019, a eu lieu notre 3ème grande Serre-Party, une fête autour de Serre-Moi-Fort sur les toits des parkings du centre sportif Willegems à Auderghem. http://www.vieux-sainte-anne.be/serre-party-3-reflet-de-lame-du-quartier/

Et puis

Au printemps 2020, le Co-vid s’en est mêlé…. Fêtes et chantiers reportés….

Au printemps, 2021, le chantier a été réorganisé en sous-chantiers . Plusieurs – pas nécessairement très visibles – ont été réalisés. Nous nous attachons aussi à rendre plus fluide et plus efficace l’avancée des travaux, en dépit des vies plus que remplies des personnes qui s’y investissent !

Durant l’été 2021, l’orangerie a été particulièrement bien mise à profit, avec même la mise en place d’un ciné-club un peu particulier, le film étant choisi par les participants autour d’un apéro-buffet en début de soirée.

Le 16 octobre dernier a eu lieu notre quatrième ‘Serre-Party’, grande journée festive. Vous pouvez ici en avoir quelques échos

Les travaux, eux, se poursuivent un peu en souterrain. Patience et persévérance. Quand on se serre fort, la Serre-Moi-Fort avance. Moins vite qu’on le voudrait sans doute. C’est que… la Serre-Moi-Fort, c’est un peu notre Cathédrale, à nous ? Non ?