Rue du Vieux Moulin

Rue du Vieux Moulin

Le chemin qui précéda cette rue reliait, de tout temps, le prieuré de Val Duchesse à son moulin, situé au bord de la Woluwe, tout près de la Chaussée de Wavre. Il occupait les numéros 8-10 de la Rue du Vieux Moulin.

L’autorisation de bâtir le moulin fut accordée en 1280 à Val Duchesse par Jean 1er, Duc de Brabant (Second fils d’Aléyde de Brabant, fondatrice de Val Duchesse).

Il fonctionna plus de cinq siècles au service des Religieuses avant de passer aux mains de particuliers : Jean-Pierre COLIN (27/11/1803), Jean-François VAN HOVE (12/7/1841), Jean-Baptiste MICHIELS (1/3/1881), Jean-Baptiste Louis CROLLEN, MOULINS STE ANNE (25/1/1910), Joseph et Gustave DEMEY, S.A. SOLIS (6/3/1924) et Henri BASSEM (1939).

Le « vieux moulin » autout début du XXème siècle (Coll. Ons Molenheem, site Molenechos.org).

Le moulin et toutes ses dépendances, affiche de vente publique de janvier 1910

Il fut démoli aux dépens de la résidence « Le Vieux Moulin – De oude Molen » à la fin des années 1960.

Ici aussi, des fenêtres murées. « Les maisons ouvrières à deux travées de baies que l’on aperçoit furent construites vers 1910 par les Etablissements CROLLEN lors de la rénovation du moulin et des ateliers. » (Inventaire visuel de l’architecture industrielle à Bruxelles – Auderghem Watermael-Boitsfortrecherche réalisée par les Archives d’Architecture Moderne pour le Ministère de la Communauté Française, 1980)Ces maisons portent les numéros 12 à 18. 

Photo Chr. CLAUSS, 2005

Début XXème siècle : la « Rue du Moulin », à hauteur du départ de la Rue du Villageois et en direction de l’Avenue de WAHA

Emile Henri t’SERSTEVENS, Cliché E009027 ©KIK-IRPA

Un témoin du lointain passé : une ancienne fermette, maison de naissance de Théo HALLAUX !

Photo Chr. CLAUSS, juin 2017

Au croisement avec l’Avenue de la Sablière un café a longtemps existé.

Photo Chr. CLAUSS, juin 2017

Tout l’espace situé entre la Rue du Vieux Moulin, la Chaussée de Wavre, l’arrière des propriétés de la Rue du Verger (Jean-Marie BOSSAERT, notes inédites. Entretien du 31.5.17.) et la Montagne de Sable, que dominait  la villa rue Montagne de Sable fut (re)bâti à partir du début des années 1950. En fait partie le complexe WILLEGEMS (1968).

Ce complexe, du nom de l’ancien échevin François WILLEGEMS, s’étire de la Rue du Vieux Moulin (dépôt communal de voirie) jusqu’à la Montagne de Sable (Salle omnisports).