Au revoir Théo, figure et mémoire du Quartier.
Bonjour les voisin-e-s,
C’est une histoire de travail et d’amour. Amour du travail et amour des chevaux. Dans les mots de Bruno Vermeiren :
Un petit hommage à Théophile Hallaux, habitant du vieux quartier Sainte Anne, décédé récemment, 92 ans.
J’ai côtoyé Théo pendant quelques années. Mon lien avec lui ? Les chevaux de trait bien sûr. Il était fils de maraîcher, et son père utilisait les chevaux de trait à Rouge-Cloître… Ils ont même acheté un cheval alezan à René Vandergoten, de la société de déménagement. J’ai eu l’opportunité de rencontrer souvent René. Une autre personnalité avec des tonnes de souvenirs.
Quelle incroyable chance pour un passionné comme moi de faire cette rencontre auderghemoise. Théo connaissait tout de son quartier, de sa commune. J’avais repéré l’architecture des anciennes maisons qui possèdent une porte cochère, permettant de faire rentrer les animaux et le matériel. On a fait ensemble un tour en voiture et je passais devant toutes ces maisons que je connaissais. Pour tous ces lieux qui ont vu les chevaux, Théo m’a donné la description de chacune des familles et leurs activités professionnelles. Juste incroyable. Quelle mémoire.
Je lui ai demandé si c’était possible de réaliser des vidéos de lui où je l’interviewais sur toutes une série de sujets, liés au cheval de travail, à Auderghem. Voici un site qui reprend tout un travail de recherche accomplis sur le patrimoine qui a permis la création de Cheval et Forêt. Ce travail n’est pas fini mais vous pourrez y retrouver déjà les vidéos de Théo en cliquant sur ce lien
Un autre voile sur la vie de Théo (et il y en aurait bien d’autres à soulever !)
Le 16 septembre 2006 « La rue, c’est le pied ». Une course d’adultes sur vélos enfants. Prêts au départ ! Non sans avoir fait une…



.. une halte règlementaire devant la maison de Théo, cuvée « Hallaux » oblige !
Ce jour-là, Théo est particulièrement heureux d’avoir exposé une sélection de ses photos ! Et nous aussi !
Aujourd’hui, il nous laisse avec … Marie-Louise. Une autre histoire d’amour !
MERCI à toi, Théo. Bonne et longue vie à toi, là où tu es ! Qui sait ?