Le quartier du Vieux Sainte Anne plus vert et propice à la biodiversité !

Le quartier du Vieux Sainte Anne plus vert et propice à la biodiversité !

Quelques habitants souhaitaient le quartier du Vieux Sainte-Anne plus vert et plus propice à la biodiversité.  Ils ont rempli un dossier dans le cadre de l’appel à projets ‘Quartiers Verts’ de Bruxelles Environnement et, bonne nouvelle, le projet a été accepté. La commune d’Auderghem a également assuré de tout son soutien !

Le but est aussi d’ouvrir la discussion dans le quartier sur la résilience, la biodiversité, la perméabilité, le réchauffement climatique… autour d’actions concrètes et positives.

Une attention particulière est accordée pour impliquer les enfants, les citoyens de demain.  Ils sont invités à venir planter, arroser, construire ces aménagements bénéfiques à la biodiversité de leur quartier.  Le tout dans une ambiance conviviale et propice aux rencontres.

Ce projet a démarré en mars 2020.

Table des matières

Pourquoi végétaliser le quartier :

Un quartier plus vert est plus beau, plus agréable, plus rafraichissant en été, plus accueillant pour la biodiversité  en offrant de la nourriture et des abris aux insectes et aux oiseaux.  Cela contribue aussi au ‘maillage vert’ du quartier pour mieux relier la Forêt de Soignes et la vallée de la Woluwe.

Comment :

A partir du printemps :

En aidant à parrainer un pied d’arbre en offrant aux habitants du quartier des semis, des plantes vivaces et mellifères ou des conseils.

En incitant à planter une plante grimpante sur la façade : des conseils sont donnés quant au choix de la plante, les coordonnées de contact avec la commune sont communiquées pour effectuer un trou devant la maison et l’achat de la plante est prise en charge par le projet.

En installant des nichoirs à martinets – en concertation avec Martine ‘Swift Lady’, la spécialiste des martinets et des nichoirs à moineaux – en concertation avec le groupe moineaux d’Auderghem, à des endroits clés du quartier.  

 

En aménageant, avec l’aide des habitants et de leurs enfants,  4 lieux plus verts et bénéfiques à la biodiversité au cœur du quartier :

  • La rue Montagne de Sable: au bas des escaliers venant de la chaussée de Wavre, une belle arche supportant des plantes grimpantes symbolisera l’entrée piétonne du quartier.  Les murs tagués et les grillages qui bordent le haut de la rue seront également embellis par des plantes  et des grimpantes.
  • Le site du compost sera rendu plus agréable par du houblon, des arbres fruitiers palissés et arbustes au bénéfice des utilisateurs et propices à la biodiversité.
  • Le petit parc de la rue du Verger sera agrémenté de quelques nouvelles plantations bénéfiques à la biodiversité.
  • L’espace autour des potagers collectifs sera végétalisé grâce à de la vigne – qui cachera des tags, quelques arbustes, un cognassier, des fleurs vivaces et des plantes grimpantes qui seront palissées sur des arches.

 

En parallèle, le souhait est de profiter de ce projet pour mûrir certaines idées et ouvrir un dialogue avec la commune sur ce qui est de leur ressort :

Ces idées sont illustrées dans l’album photos de notre page facebook « vieux sainte-anne plus vert ».

  • plantation de nouveaux arbres, peut-être des fruitiers, dans le quartier et taille plus douce des existants là où c’est possible.
  • végétalisation de la rue du Vieux-Moulin par la plantation d’arbres à la place de l’ex-poteau indicateur de vitesse, à côté du hangar à vélo et devant la pétanque. Enterrer les bulles à verre pour permettre un aménagement végétalisé qui pourrait idéalement être prolongé devant le mur du grand immeuble.
  • remplacement des bacs à fleurs devant la pétanque par des arbres.
  • favoriser la plantation de fleurs vivaces et pollinisatrices au lieu des annuelles
  • soutien aux initiatives bénéfiques aux moineaux rue Idiers en replantant la haie devant la maison communale et en lui permettant de grimper (à côté du panneau reprenant les affiches rouges) et de fleurir.
  • embellissement de la rue Montagne de Sable, en ouvrant des trous pour la végétaliser, ou mieux encore, en remplaçant le goudron par des pavés pour former une belle continuité avec l’escalier en pavés et une uniformité avec la rue de la Pente et la rue du Verger qui sont caractéristiques du Vieux Sainte-Anne
  • végétalisation des murs du centre sportif du côté de la nouvelle table de tennis de table et du côté du compost.
  • végétalisation des rues Idiers et Steeno (avec des arbres ou des supports de plantes grimpantes) et rappel de la Woluwe qui coule en dessous.
  • intégration de nichoirs et végétalisation des bâtiments publics du quartier (maison communale, bibliothèque, ludothèque, maisons de la Régie Foncière,…). Le groupe de travail Martinets de Natagora a déjà fait savoir qu’il était à disposition de la commune pour l’aider à intégrer cette dimension dans les projets communaux.
  • soutenir auprès de la Région l’aménagement de prairies fleuries le long du boulevard du Souverain (et au rond-point du Souverain si c’est compatible avec l’installation de la foire) pour former une belle continuité avec le boulevard de la Woluwe jusqu’à l’entrée du quartier
  • enterrer les bulles à verre de la rue du Villageois pour avoir une entrée de quartier plus conviviale et plus verte
  • placement d’une arche avec des plantes grimpantes pour marquer l’entrée du quartier
  • planter des arbres fruitiers dans une partie du parc derrière l’église Sainte-Anne
  • Une réflexion sur l’éclairage nocturne qui perturbe fortement les animaux nocturnes.
  • Et toutes les idées que vous voudrez encore nous aide à identifier…

Des visites, des rencontres et des ateliers :

L’idée est également de fédérer les énergies et partager les connaissances au service de la biodiversité.

C’est pourquoi des visites, rencontres et ateliers seront organisés : bombes à graines, construction de nichoirs et abris à insectes, visite au Jardin Massart, balade moineaux et martinets dans le quartier…

Si voulez nous suivre et/ou être tenu informés :

Sites de référence :

Le projet ‘Vieux Sainte-Anne plus vert’ est organisé grâce au soutien de Bruxelles Environnement, la bonne collaboration de la commune et dans l’esprit et avec les bons conseils d’Auderghem en Transition et avec l’expertise de Natagora.